I E T A

BUILDING YOUR TRAINING

BIEN PRÉPARER SA FORMATION

Comment bien préparer le passage de son test et obtenir facilement sa certification ?

IETA propose des parcours et des formations avec certifications officielles.

Lorsque nous sommes plongés dans la vie active et que les bancs de l’école nous paraissent loin, il n’est pas toujours évident de repasser “des examens” et autres tests. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à vous préparer pour votre future certification.

Conseil n°1 : relire le programme de la formation

Avant de commencer votre formation, nous pouvons vous donner quelques conseils pour bien vous préparer. 1er conseil qui peut paraître évident : relire le programme de la formation ! C’est une action simple mais efficace.

En quelques minutes de lecture, cela vous aide à vous plonger dans le contexte de la formation. Vous aurez bien en tête les objectifs et le déroulé de la formation dans son ensemble. Pour les formations IETA, vous retrouvez le programme en détails dans le descriptif de la fiche de la formation. Cela peut vraiment être utile.

Et si votre formation est une formation certifiante ? Attardez-vous quelques minutes sur l’évaluation. C’est un point de passage incontournable à l’issue de la formation pour obtenir la certification professionnelle.

D’ailleurs, vous pouvez même retrouver nos conseils personnalisés pour préparer sa certification. L’enjeu sur les formations certifiantes est un peu plus élevé que sur une formation traditionnelle. En effet, une évaluation a lieu à la fin de la formation certifiante. De quoi s’investir davantage dans la formation.

Les questions à se poser lors de la lecture du programme de formation

Pendant votre lecture, posez-vous quelques questions :

  • Comment cette formation va-t-elle m’aider dans mon travail au quotidien ?
  • Quelles sont les parties du programme qui font le plus écho dans ma situation actuelle ?
  • Quels sont les enjeux et problématiques que je souhaite partager lors de ma formation ?
  • Selon moi, quelles sont les parties les plus importantes de la formation ?

Cela vous guidera sur les parties où votre attention devra être au maximum. D’ailleurs, pour s’assurer de rester concentrer (surtout lors des passages les plus importants), nous vous conseillons d’organiser au mieux la formation.

Conseil n°2 : organiser le déroulement de la formation

En fonction de la méthodologie pédagogique choisie, vous devez vous organiser comme il se doit. C’est un point important pour que votre esprit soit 100% dédié à la formation et que votre concentration reste stable et à niveau. Voici quelques actions possibles pour s’organiser au mieux :

  • Positionner la formation dans son agenda
  • Prévenir ses collègues et / ou clients de son absence
  • Programmer des messages d'absence
  • Prévoir un lieu dédié à la formation, en cas de formation à distance.
  • Prévoir un lieu de repos en cas de formations sur plusieurs jours en présentiel.

Conseil n°3 : relire les informations pratiques envoyées sur le déroulé de la formation

A chaque formation, sa méthodologie et son déroulé. De ce fait, il est important de relire les informations envoyées pour s’assurer de n’avoir rien oublié et que la formation se déroule de manière fluide. Vous y trouverez des éléments basiques et généraux comme :

  • les dates exactes avec les heures de début et de fin de sessions de formation
  • le lieu ou les conditions de connexion à la formation en ligne.
  • les documents qui serviront de base de travail
  • Aussi, des éléments plus concrets comme :
  • des exemples de travail (un projet d’entreprise, un cas spécifique rencontré, une mission à réaliser, un cas client…)

Conseil n°4 : discuter de la formation et de la certification avec son manager

Si vous effectuez cette formation en accord avec votre employeur et / ou pour accéder à un nouveau poste dans une entreprise, il est important d’en discuter avec votre (futur) manager. C’est un bon moyen de valoriser l’effort d’apprentissage effectué et que ce dernier cautionne la formation que vous allez suivre (sa qualité de contenu, la qualité des formateurs, la qualité de l’organisme de formation…). Les employeurs et managers doivent accompagner leurs collaborateurs dans leur carrière professionnelle et les aider à évoluer.

Le sujet de la certification peut jouer un rôle quant à la valorisation de votre profil. Si vous suivez des formations certifiantes ou même un parcours certifiant, votre expertise pourra être reconnue par l’employeur.

Et pour le financement ?

Si vous n’avez pas encore envisagé les moyens de financer votre formation, sachez que plusieurs solutions de financement existent. CPF, OPCO, FNE… Parmi les plans de financement, le plus connu reste le CPF. Il s’agit d’un compte personnel. CPF signifie Compte Personnel de Formation. C’est un nouveau dispositif du gouvernement français qui remplace le DIF. Pour les entreprises, quant à elles, elles s’appuient essentiellement sur les actions collectives menées par les OPCO.

Vous voulez en savoir plus sur les formations proposées par IETA ?
Vous êtes une entreprise et vous souhaitez inscrire vos collaborateurs à une formation ?

Contactez-nous