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PLAN DE FORMATION

Son nouveau nom officiel : le Plan de Développement de Compétences.

Connaissez-vous le Plan de Formation ou le Plan de Développement de Compétences ? C’est un outil incontournable pour tout salarié(e) en entreprise.

Le Plan de Développement de Compétences (ex-Plan de Formation) : qu’est-ce que c’est ?

Les autorités gouvernementales veulent veiller au développement de chaque personne active. C’est pourquoi les institutions ont créé le Plan de Développement de Compétences, anciennement appelé le Plan de Formation.

Le Plan de Formation est un dossier (par collaborateur) qui rassemble toutes les actions liées à la formation vécues par l’employé.

Ce document n’est en aucun cas obligatoire. Par contre, les autorités apprécient les entreprises qui le font. Elles incitent toutes les entreprises, de toutes les tailles, à créer et suivre les Plans de formation de ses employés. C’est vu comme un investissement sur l’avenir.

Le contenu du Plan de Développement de Compétences

Pour l’entreprise, il est important de tenir un Plan de Développement des Compétences qui sépare 2 types d’informations sur la formation suivie par le collaborateur :

  • D’un côté, les actions de formation obligatoires, en application d'accords ou conventions collectives ;
  • De l’autre côté, les autres actions de formation, dites non obligatoires.
Le Plan de Formation, c’est aussi :
  • Le Bilan de compétences
  • L’expérience de VAE (Validation des acquis de l'expérience), souvent menée à l’étranger.
  • Des actions de formation liées à la lutte contre l'illettrisme

Le contenu du Plan : formation interne ou externe ?

C’est une question que nous avons régulièrement de la part des entreprises et des employeurs. La formation du plan de développement des compétences doit-elle être interne ou externe ? La réponse est simple : les 2 !

Certaines entreprises ont déjà des programmes de formation en interne. Que ce soit interne ou externe, la formation contribue au développement du salarié. C’est un apprentissage. Les formations internes et externes doivent être mentionnées dans le Plan de Formation.

Qui peut bénéficier d’un Plan de Développement de Compétences en entreprise ?

L’entreprise décide du Plan de Formation

C’est l’entreprise qui établit le Plan de Développement de Compétences ; c’est donc elle qui décide si, oui ou non, le collaborateur a besoin ou mérite des formations associées à un Plan de Formation. L'employeur est libre de choisir les salariés qu'il souhaite faire bénéficier d'une ou de plusieurs formations.

Si un employeur veut accompagner un collaborateur dans son apprentissage ou si l’employeur veut accompagner la carrière d’un salarié, c’est son choix. Du moment que ce choix se fasse sur des critères recevables. La situation familiale, l'orientation sexuelle, l’âge, l’origine ethnique et les activités syndicales ne doivent absolument pas être prises en compte.

Le salarié peut demander un Plan de Formation

Et si le salarié a envie de suivre une formation précise ? Par exemple, un salarié découvre notre organisme IETA et il (ou elle) aimerait suivre une formation sur un logiciel. Ce sera au salarié d’effectuer la demande directement auprès de son employeur pour l’ajouter à son Plan de Formation ou pour créer le Plan et y intégrer la formation choisie.

Bien sûr, l’entreprise et l’employeur reste décisionnaire quant à la validation de cette formation. Elle doit juger que la formation sera utile pour le métier ou le futur métier du collaborateur-salarié.

Quelles différences entre les formations du Plan de Formation ?

Le Plan de Développement des Compétences comprend :

  • Des formations obligatoires ou dites nécessaires. L’entreprise décide que le salarié doit suivre des formations. Le salarié ne peut pas refuser. Si c’est le cas, l’employeur peut demander un bilan de compétences ou un passage en VAE.
  • Des formations non-obligatoires. Ces formations sont principalement celles qui vont permettre aux collaborateurs d’acquérir un nouveau poste, de nouvelles missions ou de participer à de nouveaux projets. Ils sont souvent signes d’évolution et de progression dans la carrière professionnelle.

L’attestation pour enrichir les formations achevées du Plan de Formation

Pour avoir un suivi précis du Plan de Formation, il est important que le salarié obtienne une attestation de présence à la formation. Attention : c’est un document différent que la certification. L’attestation est généralement transmise par la société ou l’organisme qui a délivré la formation (comme IETA). Que se passe-t-il à la fin de la formation ? Le nouveau salarié a amélioré ses compétences.

  • Soit l’entreprise lui propose de reprendre son poste actuel. Dans ce cas, la formation a servi à maintenir l’activité ou à améliorer le travail actuel.
  • Soit l’entreprise peut reconnaître de nouvelles compétences liées à un nouveau métier. Elle peut alors lui proposer un autre métier. Bien sûr, le collaborateur a le droit d’accepter… ou de refuser ! Il peut même envisager un changement de rémunération. La formation peut donc déclencher un avenant au contrat de travail.

A savoir : l’employeur peut demander le remboursement des frais de formation dans certains cas cités sur le site officiel du gouvernement.