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Son nouveau nom officiel : le Plan de Développement de Compétences.
Connaissez-vous le Plan de Formation ou le Plan de Développement de Compétences ? C’est un outil incontournable pour tout salarié(e) en entreprise.
Les autorités gouvernementales veulent veiller au développement de chaque personne active. C’est pourquoi les institutions ont créé le Plan de Développement de
Compétences, anciennement appelé le Plan de Formation.
Le Plan de Formation est un dossier (par collaborateur) qui rassemble toutes les actions liées à la formation vécues par l’employé.
Ce document n’est en aucun cas obligatoire. Par contre, les autorités apprécient les entreprises qui le font. Elles incitent toutes les entreprises, de toutes les
tailles, à créer et suivre les Plans de formation de ses employés. C’est vu comme un investissement sur l’avenir.
Pour l’entreprise, il est important de tenir un Plan de Développement des Compétences qui sépare 2 types d’informations sur la formation suivie par le collaborateur :
C’est une question que nous avons régulièrement de la part des entreprises et des employeurs. La formation du plan de développement des compétences doit-elle être
interne
ou externe ? La réponse est simple : les 2 !
Certaines entreprises ont déjà des programmes de formation en interne. Que ce soit interne ou externe, la formation contribue au développement du salarié. C’est un
apprentissage. Les formations internes et externes doivent être mentionnées dans le Plan de Formation.
C’est l’entreprise qui établit le Plan de Développement de Compétences ; c’est donc elle qui décide si, oui ou non, le collaborateur a besoin ou mérite des formations
associées à un Plan de Formation. L'employeur est libre de choisir les salariés qu'il souhaite faire bénéficier d'une ou de plusieurs formations.
Si un employeur veut accompagner un collaborateur dans son apprentissage ou si l’employeur veut accompagner la carrière d’un salarié, c’est son choix. Du moment que ce
choix se fasse sur des critères recevables. La situation familiale, l'orientation sexuelle, l’âge, l’origine ethnique et les activités syndicales ne doivent absolument
pas
être prises en compte.
Et si le salarié a envie de suivre une formation précise ? Par exemple, un salarié découvre notre organisme IETA et il (ou elle) aimerait suivre une formation sur un
logiciel. Ce sera au salarié d’effectuer la demande directement auprès de son employeur pour l’ajouter à son Plan de Formation ou pour créer le Plan et y intégrer la
formation choisie.
Bien sûr, l’entreprise et l’employeur reste décisionnaire quant à la validation de cette formation. Elle doit juger que la formation sera utile pour le métier ou le
futur
métier du collaborateur-salarié.
Le Plan de Développement des Compétences comprend :
Pour avoir un suivi précis du Plan de Formation, il est important que le salarié obtienne une attestation de présence à la formation. Attention : c’est un document différent que la certification. L’attestation est généralement transmise par la société ou l’organisme qui a délivré la formation (comme IETA). Que se passe-t-il à la fin de la formation ? Le nouveau salarié a amélioré ses compétences.
A savoir : l’employeur peut demander le remboursement des frais de formation dans certains cas cités sur le site officiel du gouvernement.