I E T A

BUILDING YOUR TRAINING

PARCOURS CERTIFIANTS

Suivre plusieurs formations et obtenir plusieurs certifications nécessaires pour être le plus efficace.

IETA vous propose des parcours certifiants, avec des formations complémentaires.

Nos formateurs spécialisés préparent des parcours certifiants pour chaque situation. Nouveau projet d’entreprise, nouvelle équipe, nouveau métier : les parcours certifiants sont là pour vous accompagner.

Un parcours et plusieurs certifications pour une formation complète

Lorsque vous lancez un nouveau projet dans une entreprise, lorsque vous souhaitez changer de métier, il est indispensable d’envisager un parcours certifiant.

C’est en assistant à plusieurs formations sur le domaine et c’est en passant plusieurs certifications que vous serez plus efficace. La connaissance et la compétence doivent se multiplier !

Le parcours certifiant consiste à suivre plusieurs modules de formation jugés complémentaire pour :

  • être le plus performant dans le cadre de son projet professionnel
  • être le plus performant sur un tout nouveau métier.

Vous l’aurez compris : le parcours certifiant a pour but de viser avant tout la performance en se donnant toutes les chances d’apprendre et de développer le maximum de compétences sur un sujet.

L’apprentissage doit être progressif. C’est pourquoi nous parlons de parcours. C’est un chemin à prendre avec des étapes. Chaque étape constitue une formation, avec une certification. Les parcours certifiants peuvent être vus comme longs puisqu’il s’agit de plusieurs formations qui s’enchaînent. Il faut voir cela comme un investissement sur la performance.

Le parcours certifiant : l’apprentissage d’étape en étape

Avant d’obtenir le permis, il y a le code de la route à apprendre. Ici, pour les parcours certifiants, c’est exactement le même principe que l’apprentissage de la conduite d’un véhicule. Le stagiaire participant assiste à plusieurs formations les unes après les autres, selon un ordre précis établi. A l’issue de chaque formation, il ou elle passe des certifications au fur et à mesure de son avancée dans le parcours certifiant.

Les parcours certifiants ont l’avantage d’avancer progressivement dans l’apprentissage. C’est fortement apprécié par les stagiaires qui ne passent pas à l’étape suivante tant que la précédente n’est pas acquise.

Le parcours certifiant : une solution pour viser de l’expertise

Chez IETA, nos formateurs qui ont créé plusieurs parcours certifiants ont à cœur de viser l’expertise. Les parcours certifiants ont été réfléchis pour proposer une pédagogie progressive et sûre dans le but d’être expert du sujet choisi.

Par exemple, sur un logiciel d’éditeur, nos parcours certifiants ont pour but de maîtriser les bases du logiciel actuel, puis :

  • les particularités des fonctionnalités
  • les nouvelles versions
  • les modifications possibles
  • Etc.

L’objectif des parcours certifiants est de maîtriser votre métier grâce à l’expertise. Un stagiaire qui suit un parcours certifiant est vu ensuite comme un expert, ce qui apporte une grande valeur à son profil.

Les types de formations des parcours certifiants : E-learning, formation à distance...

Selon le parcours certifiant que vous choisissez ou que nous concevons pour vous, la méthode d’apprentissage peut différer. Par contre, dans chaque formation proposée, celle-ci sera obligatoirement certifiante. C’est la nature même du parcours certifiant.

Chez IETA, vous pouvez rencontrer plusieurs formules de formations comme :

  • les formations e-learning, souvent utilisées pour installer les bases d’information à connaître sur le sujet choisi.
  • les formations à distance, pratiques pour avoir un premier contact sur des sujets faciles à comprendre
  • les formations présentielles pour approfondir les sujets. Ces formations sont souvent utilisées dans les niveaux d’expertise plus poussés techniquement.

Le financement CPF plébiscité pour les parcours certifiants

Comme nous l’avons vu, les parcours certifiants sont fortement appréciés pour le niveau de qualité final obtenu grâce aux certifications. Par contre, plusieurs formations sont à financer puisqu’il s’agit bien d’un parcours. C’est là où le Compte Personnel de Formation (CPF) entre en jeu !

Le CPF est un mode de financement souvent utilisé pour les parcours certifiants. Ce dispositif de financement fonctionne sous un système d’accumulation. Plus vous travaillez, plus la somme dédiée à la formation s'agrandit.

Pour les parcours certifiants, le CPF est fort utile, surtout si la somme de celui-ci est élevée. En effet, dans un parcours certifiant, plusieurs formations sont à financer. Le coût est donc plus élevé pour un parcours certifiant que pour une formation à certification (e-learning de langue Anglais, e-learning du pack Office Word-Excel-Power Point…). Vous pouvez consulter et débloquer la somme de votre Compte Personnel de Formation (CPF) directement sur le site du gouvernement français. C’est simple et rapide.

Le CPF, à utiliser entièrement ou partiellement pour financer un parcours certifiant

Bon à savoir : la formation CPF peut aider au financement de tout ou partie du parcours certifiant. C’est-à-dire ? Si la somme accumulée sur votre Compte Personnel de Formation n’est pas suffisante, vous pouvez tout de même l’utiliser pour financer une partie du parcours certifiant. Il vous faudra compléter par un autre moyen de financement, comme le financement personnel.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos parcours certifiants ?
Vous souhaitez créer des parcours certifiants sur-mesure pour vos employés ?
Contactez-nous