I E T A

BUILDING YOUR TRAINING

FINANCEMENT OPCO

Connaissez-vous les financements de formation encadrés par les OPCO ?

IETA est partenaire de plusieurs OPérateurs de COmpétences OPCO pour accompagner le maximum de salariés des “petites” entreprises.

IETA propose des formations éligibles au financement des OPCO (OPérateurs de COmpétences) pour accompagner la montée en compétences grâce à la formation professionnelle.

À quoi correspondent les OPCO ?

Peut-être connaissiez-vous les OPCA (Organismes Paritaires Collecteurs Agréés) ? En 2019, les OPérateurs de COmpétences (OPCO) les ont remplacés. Les OPCO sont là pour accompagner la montée des compétences des salariés des plus petites entreprises. Les salariés des TPE (Très Petites Entreprises) et les PME (Petites et Moyennes Entreprises) sont donc accompagnés. En d’autres termes, les OPCO sont un service proche des entreprises de moins de 50 salariés pour :

  • informer sur les formations disponibles en fonction des métiers ;
  • accompagner les employeurs et salariés dans les plans de développement de chaque salarié ;
  • aider au financement des formations choisies et identifiées dans les plans de développement des salariés.
Aussi, les OPérateurs de COmpétences (OPCO) peuvent aussi aider au financement de contrats d’alternance dans les TPE et PME. L’alternance étant un moyen de monter en compétence sur le terrain.

Besoin d’aide sur le financement OPCO ?

Nos experts IETA peuvent vous expliquer les démarches et répondre à vos questions. Alors, n’hésitez pas à nous contacter directement.

Contactez nous

Le financement des OPCO : comment ça marche ?

Les OPérateurs de COmpétences (OPCO) ont pour mission de créer des partenariats pour répondre aux besoins de formations exprimés par les entreprises qu’ils accompagnent.

Ces divers partenariats ont un même objectif mais ils peuvent s’exprimer de différentes manières. Parfois, les partenariats signés peuvent proposer :

  • le financement de tout ou partie d’une formation,
  • des avantages tarifaires (souvent dédiés uniquement aux entreprises membres des OPCO)
  • des démarches administratives simplifiées (ex : la création du dossier d’inscription à la formation).

À chaque branche professionnelle, son OPCO !

Nous parlons bien DES Opérateurs de Compétences. Les OPCO sont multiples. Il s’agit bien de plusieurs organismes. Pourquoi ? Pour accompagner chaque branche professionnelle correctement, les OPCO ont été différenciés. Grâce à ce choix, les OPCO connaissent mieux les besoins des entreprises et des salariés avec qui ils travaillent. C’est le meilleur moyen de répondre aux différents besoins et d’avoir un accompagnement plus personnalisé.

Les partenaires OPCO x IETA :

Quel OPCO pour quel secteur d’activité ?

OPCO Afdas : Secteur de la Culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement.

OPCO Akto : 27 branches professionnelles qui regroupent des services à forte intensité de main-d’œuvre.

OPCO Atlas : Secteur des Services financiers et du conseil, dont les bureaux d’études et d’analyse.

OPCO Constructys : Secteur du bâtiment : négoce des matériaux de construction, de bois et des travaux publics.

OPCO 21 : Secteur inter-industriel : Chimie, Pétrole, Pharmacie, Métallurgie et Recyclage, Caoutchouc…

OPCO Mobilités : Secteur de la Mobilité (comme la RATP) avec des formations variées : communication, RH, droit, gestion, finance et comptabilité, management, RSE, informatique, commercial et relation client, digital, logistique et transport.

OPCO Ocapiat : Secteur agricole qui réunit la Coopération agricole, l’Agriculture, la Pêche, l’Industrie Agroalimentaire et les Territoires.

OPCO Uniformation : Secteur de la cohésion sociale (associations, coopératives, mutuelles…).

Connaissez-vous les actions collectives des OPCO ?

Chaque OPCO a pour objectif de créer une liste de formation. Soit la formation est conçue par l’OPCO elle-même, soit elle est proposée dans son catalogue (via son partenariat avec IETA). Une action collective se matérialise par cette liste de formations conseillées pour la branche professionnelle de l’entreprise.

Comment faire une demande de prise en charge de financement de type OPCO ?

Vous pouvez bénéficier de l’aide d’une OPCO pour financer une formation IETA ? On vous explique les démarches pour obtenir une prise en charge partielle ou totale du financement de la formation (éligible, bien sûr !).
Cette démarche de prise en charge est incontournable pour obtenir une aide financière du projet OPCO.

Étape 1 - Choisir le bon OPCO

Veillez à bien solliciter l’organisme OPCO auquel votre entreprise adhère.

Étape 2 - Préparer un dossier complet

Réunissez les éléments nécessaires au dossier demandé par l’OPCO. Souvent, les OPCO proposent un formulaire à remplir. Certaines pièces sont à joindre au formulaire. Par exemple :

  • la convention de formation,
  • le plan détaillé des chapitres de la formation
  • le nombre d’heures de formation
  • et le prix de la formation (nous parlons d’un prix HT).

Le financement s’effectue à la fin de la formation !

Une fois que votre demande de prise en charge est effectuée, sachez que le financement n’aura lieu qu’à la fin de la formation. Tout salarié qui bénéficie d’un financement OPCO doit réaliser quelques démarches Post-Formation. 3 documents doivent être envoyés à l’organisme d’OPCO comme preuve : l’attestation de présence, la feuille d’émargement… ET la facture, bien sûr ! Le paiement est donc réalisé soit par l’OPCO, soit temporairement par l’employeur.

Des questions sur le financement OPCO ? Découvrez comment s’inscrire à une formation.