I E T A

BUILDING YOUR TRAINING

LES FORMATIONS ÉLIGIBLES AU CPF

Quelles sont nos formations en informatique éligibles au mode de financement “CPF” ?

Le Compte Personnel de Formation (CPF) permet de financer des formations en informatique prévues dans les différents programmes de notre organisme IETA. Ces formations sont inscrites sur la liste officielle des formations éligibles au CPF.

Bénéficiez d’une aide de financement : le Compte Personnel de Formation

Le Compte Personnel de Formation (CPF), vous connaissez ? C’est un compte qui permet d’acquérir un dispositif de financement pour une éventuelle prochaine formation. Chaque personne active en possède un ! Tout au long de son parcours professionnel, une personne cumule une somme dédiée à la formation. Grâce à cette somme (en euros), chacun pourra financer tout ou partie d’une formation qualifiante ou certifiante. Le CPF peut uniquement être utilisé pour certaines formations. Chez Ieta, nous avons plusieurs formations en informatique (virtualisation des SI, Docker, Management des SI, bureautique…). Certaines de nos formations sont éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF). Une solution à saisir pour améliorer ses compétences et faire évoluer sa carrière !

2 types de formation en informatique éligibles au CPF

Le Compte Personnel de Formation (CPF) ne finance pas toutes les formations existantes. Si vous souhaitez bénéficier de cette aide de financement que vous avez acquise, il faudra alors bien vérifier que la formation en informatique soit éligible au Compte Personnel de Formation.

Pour le gouvernement français, il est important que la formation financée soit jugée qualitative. Pour cela, deux critères sont principalement pris en compte pour définir si, oui ou non, la formation peut être financée dans le cadre du Compte Personnel de Formation.

Le CPF finance deux types de formation :

  • la formation qualifiante
  • la formation certifiante

Le financement CPF, une démarche du stagiaire

Avez-vous choisi votre formation IETA en informatique éligible au CPF ? D’accord. Il est temps de passer aux démarches pour obtenir l’aide de financement CPF.

Comme son nom l’indique, le Compte Personnel de Formation est “Personnel”. Il dépend uniquement de vous, personne active de plus de 16 ans (en droit de travailler). De ce fait, vous êtes entièrement autonome pour effectuer une demande de financement CPF totale ou partielle. Cependant, ne vous en faîtes pas : nos experts en formation sont là pour vous accompagner. Ce sont des démarches que nous connaissons bien.

Et l’employeur ?
En aucun cas, un employeur peut utiliser ou imposer l’utilisation de la somme acquise en CPF. Par contre, vous êtes autorisés à le faire si vous êtes d’accord.

Et le don du montant CPF ?
Même si une personne se rapproche de l’âge de la retraite, ce travailleur ne peut pas céder la somme qu’il ou elle a acquise ces dernières années.

Quelles démarches pour financer votre formation avec le CPF ?

Les démarches pour la formation CPF pendant le temps de travail

Si vous souhaitez effectuer cette formation en informatique dans le cadre de votre contrat de travail actuel, elle devra avoir lieu pendant vos heures de travail fixées. Votre salaire reste inchangé.

De ce fait, le collaborateur salarié (à temps complet ou temps partiel) doit demander l’autorisation d’effectuer sa formation. Il ou elle doit effectuer la demande d’autorisation :

  • dans les 60 jours calendaires, si la formation éligible au CPF dure moins de 6 mois.
  • dans les 120 jours calendaires, si la formation éligible au CPF dure plus de 6 mois.

L’employeur, lui, possède 30 jours pour donner une réponse officielle au salarié. Sachez que sans réponse de la part de l’employeur, la demande d’autorisation est considérée comme acceptée d’office.

Les démarches pour la formation CPF sur le temps de libre (hors temps de travail)

Si vous décidez d’effectuer cette formation en informatique lors de votre temps libre, celle-ci est totalement détachée de votre activité actuelle. De ce fait, votre employeur n’a pas à être au courant. Aucun accord de l'employeur n’est exigé.

Vous continuez votre activité habituelle et vous effectuez la formation que vous avez choisie (éligible au CPF, bien sûr !) sur votre temps libre. Temps libre veut dire hors des heures de travail fixées par votre contrat de travail qui vous lie avec votre employeur. Dans ce cas, il peut solliciter un conseiller en évolution professionnelle.

Et côté rémunération ? Vous percevez votre salaire habituel puisque vous maintenez une activité normale. Aucun salaire supplémentaire ne sera versé pour les heures de formation que vous allez vivre au fur et à mesure.

Si vous choisissez de suivre une formation IETA éligible au CPF sur votre temps libre, il est conseillé de se faire accompagner pour trouver un rythme de travail efficace et acceptable par chacun. Certaines formations s’y prêtent mieux que d’autres. Tout dépend de la méthode de pédagogie : cela y fait beaucoup !

Vous voulez en savoir plus sur le financement du CPF ?