I E T A

BUILDING YOUR TRAINING

LES ACTIONS COLLECTIVES

Certaines formations sont ajoutées aux actions collectives et négociées des OPCO.

Certaines formations IETA font partie des actions collectives et négociées menées par les divers OPCO, pour les salariés des TPE et PME.

Votre TPE ou PME est peut-être membre adhérent d’un OPCO (OPérateurs de COmpétences) qui prépare des actions collectives et négociées pour aider la montée en compétences des salariés.

À quoi correspondent les actions collectives, dites ActionCo ?

Une action collective est aussi appelée sous 2 autres noms :

  • action collective et négociée
  • ActionCo
Il s’agit d’un dispositif pour proposer des formations spécifiques à une branche professionnelle avec des coûts moins élevés, c’est-à-dire financées en partie ou intégralement. Connaissez-vous les OPCO ? Ce sont ces organismes qui accompagnent les TPE et PME dans le développement professionnel des salariés. Les actions collectives et négociées sont directement gérées par les OPCO (OPérateurs de COmpétences). Ce sont les OPCO qui définissent la liste précise de formations à proposer aux salariés des TPE et PME, en fonction de leur secteur d’activité. Ces formations sont adaptées aux besoins des entreprises… et donc des salariés. Pour cela, les OPérateurs de COmpétences se basent sur les différentes branches professionnelles définies et sélectionnées par la Commission paritaire nationale de l’emploi (CPNE).

Quels types de formations sont proposées par les actions collectives et négociées ?

Dans la liste de l’Action Collective (ActionCo), les salariés des TPE et PME retrouvent :

  • les formations directement conçues par l’organisme OPCO pour répondre à un besoin spécifique de la branche professionnelle qu’il représente
  • les formations existantes déployées et négociées qui sont jugées pertinentes et stratégiques pour la filiale (culture, services et conseils, bâtiment et autres).
Ces 2 types de formations font partie de l’action collective et négociée mise en place et gérée au quotidien par les OPérateurs de COmpétences.

Qui peut bénéficier de l’action collective des OPCO ?

Chaque OPCO met à disposition une enveloppe pour financer tout ou partie de ces formations identifiées dans l’Action Collective et Négociée. Cette enveloppe budgétaire est gérée via dossier d’inscription. On vous explique tout sur le financement des formations par OPCO dans notre page dédiée aux OPCO. Les actions collectives et négociées s’adressent aux entreprises qui ont adhéré à l’OPCO dédiée à leur secteur d’activité. C’est-à-dire à la branche professionnelle à laquelle l’entreprise appartient. Pour que les salariés bénéficient de l’action collective et négociée mise en place, il est indispensable que l’entreprise ait bien mis en place 2 choses :

  • Adhérer au bon OPCO
    L’entreprise a adhéré au bon organisme d’OPCO, selon le secteur d’activité professionnel qu’elle exerce. En effet, il existe plusieurs organismes : OPCO Afdas, OPCO Akto, OPCO Atlas, OPCO Constructys, OPCO 21, OPCO Mobilités, OPCO Ocapiat, OPCO Uniformation…
  • Payer ces dernières adhésions à l’OPCO.
    Pour que le dossier d’inscription soit accepté et se passe sans soucis, il est important que l’entreprise ait bien réglé toutes ces adhésions correctement. Dans le cas contraire, cela peut ralentir considérablement la démarche, voire entraîner un refus de dossier.

Besoin d’aide sur les actions collectives ?

Nos experts peuvent vous expliquer les démarches et répondre à vos questions sur les actions collectives et négociées avec IETA

Contactez nous

Pourquoi faire appel aux formations de l’action collective ?

Les actions collectives sont créées pour répondre à de vrais besoins d’un secteur d’activité et accompagner les plus petites structures de ce secteur. Pour les Très Petites Entreprises (TPE) et les Petites et Moyennes Entreprises (PME), l’action collective menée par les OPCO est une réelle opportunité à saisir. Elle offre de nombreux bénéfices.

1. Des formations en adéquation avec les besoins du secteur d’activité

L’action collective est le résultat de l’observation des différents métiers d’une branche professionnelle précise ainsi que des évolutions de la société (moyens de consommation, nouveautés technologiques…).

2. Des formations sélectionnées pour leur qualité

Les spécialistes de l’action collective connaissent parfaitement le niveau de qualité attendu pour être performant dans son métier ou futur métier. C’est pourquoi ils peuvent sélectionner avec finesse la formation qui répond aux exigences attendues. C’est un gain de qualité non négligeable. IETA a répondu aux attentes de plusieurs actions collectives.

3. Un financement de tout ou partie est toujours bon signe !

Le fait de proposer un financement pédagogique de tout ou partie de la formation sélectionnée est une preuve supplémentaire de la qualité et de l’attente qu’il y a sur la formation sélectionnée. L’action collective aide au choix et a beaucoup de valeur. De plus, le fait de mutualiser les besoins de formation aide fortement à la négociation avec les organismes.

Qui finance les actions collectives et négociées ?

Dans le cadre des Actions Collectives, les formations sont données par les organismes sélectionnés par les OPCO. Les OPCO se sont basés sur des critères essentiellement qualitatifs.

Pour financer les formations des Actions collectives, les OPCO accordent une enveloppe issue des adhésions des entreprises membres. Les enveloppes financent tout ou partie de la formation. Ensuite, il faut faire appel à d’autres moyens de financement.

Des questions sur les actions collectives et IETA ? Contactez nous