I E T A

BUILDING YOUR TRAINING

FORMATIONS DOCKER

DOCKER est la solution de conteneurisation la plus utilisée pour étendre la portabilité d'exécution.

IETA vous propose des formations pour comprendre et gérer DOCKER, au cœur de votre système informatique.

Grâce à nos modules de formations DOCKER, vous découvrez la solution et vous apprenez à déployer et gérer des applications.

Nos formations DOCKER :

Vous souhaitez connaître toutes les dates de formation DOCKER programmées par notre organisme de formation ?

Plusieurs niveaux de formation DOCKER :

Découvrir la conteneurisation et DOCKER

Vous êtes administrateur, architecte ou encore développeur d'applications Linux (avec une expertise développée) ? Apprenez à installer et gérer Red Hat Enterprise Linux Atomic Host ou encore apprenez à gérer des conteneurs Linux. Allez même jusqu’à la maîtrise du déploiement d’applications conteneurisées. Avec ce module, vous approfondissez vos connaissances grâce à des gestes métiers.

Mode : 100% Présentiel
Durée : 28h
Diplômante : Non

Déployer et gérer des applications dans un environnement DOCKER

Vous êtes administrateur, architecte ou encore développeur d'applications Linux (avec une expertise développée) ? Apprenez à installer et gérer Red Hat Enterprise Linux Atomic Host ou encore apprenez à gérer des conteneurs Linux. Allez même jusqu’à la maîtrise du déploiement d’applications conteneurisées. Avec ce module, vous approfondissez vos connaissances grâce à des gestes métiers.

Mode : 100% Présentiel
Durée : 28h
Diplômante : Non

Pourquoi faut-il connaître les grands principes de la plateforme DOCKER ?

Née en 2013, DOCKER est devenue, à ce jour, la plateforme la plus utilisée pour la conteneurisation par les développeurs (web, java…). Si vous travaillez sur des projets de virtualisation des SI et de conteneurisation, vous verrez que la solution DOCKER est souvent évoquée voire déployée dans les organisations (entreprises, institutions…). Data Engineering et Machine Learning l’utilisent.

DOCKER est un outil open source. Il a pour but d’automatiser le déploiement d'applications grâce à la technique des conteneurs. D’où le nom de conteneurisation. Avec cette plateforme, vous pouvez empaqueter une application et ses dépendances dans un conteneur isolé. Le tout est exécuté sur un serveur Linux. Grâce à cette technique, vos équipes peuvent étendre la flexibilité et la portabilité d’exécution d'une application.

Vous l’aurez compris : DOCKER est une solution stratégique pour un grand nombre d’entreprises et d’institutions. Connaître l’outil et le maîtriser est une force pour les administrateurs, chefs de projets, développeurs, ingénieurs… Suivre des formations avec nos professionnels IETA vous permet d’évoluer dans ce domaine en quelques heures.

Des programmes de formation élaborés par des experts de DOCKER

Pour notre organisme de formations IETA, il est important que chacun puisse évoluer à son niveau. C’est ce que nous avons demandé aux experts de la solution DOCKER qui ont travaillé et élaboré ces 2 programmes :

  • Découvrir DOCKER
  • Administrer / Gérer DOCKER

Ils sont complémentaires. Par contre, ils peuvent aussi se suivre séparément selon le métier du stagiaire. Par exemple, les experts IETA ont conçu un module pour s’initier et découvrir les fonctionnalités de DOCKER. Celui-ci s’adresse davantage aux administrateurs et chefs de projets pour comprendre et apprendre à gérer les équipes techniques dans les différents projets de virtualisation et conteneurisation.

De même, ces experts IETA ont aussi conçu un module beaucoup plus axé sur la technicité et l’ingénierie. C’est dans ces formations que les experts pourront vous partager entièrement leurs connaissances.

Les formations DOCKER ont lieu en présentiel, pour une durée de 28h par module. Nos experts ont voulu cette formation en présentiel pour mieux appréhender l’outil, acquérir facilement les bonnes pratiques et pouvoir plus facilement répondre à toutes les questions des stagiaires.

Des formations DOCKER adaptées

Pour choisir votre formation DOCKER la plus adaptée, posez vous quelques questions sur :

  • Votre profil : (futur) administrateur ou (futur) développeur sur DOCKER. L’administrateur aura besoin de maîtriser l’outil et ses enjeux. Et le développeur ? Là, il est indispensable de rentrer sur l’aspect technique.
  • Votre niveau d’expertise. Dans ce type de formation technique sur un outil, il faut toujours partir sur de bonnes bases. Il faut s’assurer que les bases soient acquises avant de suivre des formations techniques plus complexes.

Ces formations sont souvent complémentaires à nos modules de formations Kubernetes.

Des formations DOCKER, 100% en présentiel

A noter que les formations sur la solution DOCKER se déroulent à 100% en présentiel. Pas d’e-learning ou pas de formations à distance. Pourquoi ? Parce que nos experts formateurs en seront plus pertinents et pourront mieux percevoir et faire évoluer le niveau de chacun et chacune. Ils seront là, à proximité pour vous aider dans la découverte de l’outil ou dans l’expertise.

En tout, il faudra prévoir 28h pour connaître l'outil DOCKER et 28h pour apprendre à l’utiliser dans les règles de l’art.

Envie de se former sur DOCKER ? Découvrez comment s’inscrire à une formation.