I E T A

BUILDING YOUR TRAINING

FORMATIONS DIPLÔMANTES

Formation diplômante ou formation certifiante ? C’est une question récurrente de nos clients.

IETA propose uniquement des formations certifiantes, et non diplômantes. Elles sont dédiées aux adultes actifs et aux personnes en recherche d’emploi.

Les formations diplômantes et les formations certifiantes ont chacune leur utilité. Pour notre organisme de formation IETA, les stagiaires ne peuvent bénéficier que des formations certifiantes. Les certifications sont reconnues par les autorités gouvernementales françaises.

Qu’est-ce qu’une formation diplômante ?

Revenons aux bases, c’est-à-dire à la définition d’une formation diplômante. Savez-vous ce de quoi il s’agit ? Comme son nom l’indique assez clairement, la formation diplômante répond à un objectif : obtenir un diplôme d'État comme un CAP, une licence ou un master.

Parmi les diplômes d’État, les plus connus sont les diplômes d’Éducation Nationale.
Ce type de diplôme est comme une attestation de capacités et de connaissances acquises pour entrer dans la vie active et exercer un certain niveau de responsabilité lié au métier. Certains diplômes d'État dépendent même de ministères différents (Ministère de la Santé, Ministère de l’Agriculture…). Ces diplômes d’Éducation Nationale ont pour objectif de rejoindre une filière professionnelle en particulier pour y exercer un ou plusieurs métiers différents. Tous les recrutements se basent sur ce niveau de diplôme d'État.

Les différents types de diplômes d’État

Il existe différents types de diplômes d'État. Les diplômes officiels reconnus par l’État français suivent un ordre précis avec des niveaux d’études détaillés. Voici l'ordre officiel :

Niveau de diplôme I : Bac +5 et plus
Cela comprend le master, le diplôme d’ingénieur, le doctorat et les diplômes supérieurs.

Niveau de diplôme II : Bac +3
On parle ici de la licence professionnelle ou générale qui correspond à 3 années d’études après le baccalauréat.

Niveau de diplôme III : Bac +2
On y retrouve le Brevet de Technicien Supérieur (connu sous le nom de BTS), le Diplôme Universitaire de Technologie (connu sous l’acronyme DUT), ou encore le Technicien Spécialisé Conducteur de Travaux.

Niveau de diplôme IV : Bac
Ce diplôme est passé au lycée dans la dernière année d’études dites générales.

Niveau de diplôme V : CAP ou BEP
Ici, il s’agit de filières de professionnalisation dès le lycée.

Niveau de diplôme VI : Brevet des collèges ou niveau de formation sans diplôme
Ce niveau équivaut au premier diplôme acquis lors de la dernière année de collège.

Diplôme reconnu par l’État : à quoi cela correspond ?

Peut-être avez-vous déjà entendu parler de diplômes dits “reconnus par l'État". Pour rétablir la vérité, il ne s’agit pas réellement du diplôme qui est reconnu mais plutôt de l’établissement qui délivre un diplôme. C’est pourquoi seules les écoles peuvent délivrer des diplômes. D’où la nécessité pour les professionnels d’accéder à des certifications reconnues par l'État.

Qu’est-ce qu’une certification professionnelle ?

IETA délivre des formations certifiantes. A la clé : une certification professionnelle ! Lorsque vous participez à une formation certifiante, vos connaissances et compétences sont validées officiellement par l'État.

L’État enregistre chaque certification dans un dossier appelé le RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). Vous pouvez consulter toutes les fiches des certifications disponibles en ligne.

Chaque certification est encadrée pour qualifier les capacités, les connaissances et les compétences des stagiaires à réaliser une profession. Bien sûr, le niveau d’exigence dépend de la certification. Il existe aussi des parcours de certification.

La certification a davantage une visée professionnelle concrète. Elle s’adresse davantage à des profils actifs ou en recherche d’emploi qui souhaitent :

  • soit monter en compétences (formation upskilling)
  • soit réaliser un nouveau métier, avec un besoin d’acquérir de nouvelles compétences (reskilling). La reconversion professionnelle est très plébiscitée via la certification professionnelle. Si le sujet vous intéresse, nous vous conseillons de vous renseigner sur les modes de financement acceptés par IETA comme le Compte Personnel de Formation (CPF).

Quel que soit l’objectif de la certification, il est important de préparer sa certification correctement pour s’assurer de l’obtenir.

Le titre professionnel, une certification spécifique

Bon à savoir : pour les personnes en recherche d’emploi, si la formation certifiante est financée dans le cadre de la recherche d’emploi, la certification correspond à un titre professionnel. Dans ce cas, c’est bien le Ministère chargé de l’emploi qui délivre officiellement la certification.

La formation certifiante répond à d’autres objectifs que la formation diplômante. La formation diplômante s’adresse majoritairement à des personnes qui ont besoin d’acquérir des connaissances et des compétences avant de rentrer dans la vie active. La première étape reste le diplôme avant d’exercer un premier métier. Ensuite, la certification intéresse les personnes actives et en recherche d’emploi avec un objectif d’évolution ou de virage dans leur carrière professionnelle. Si vous envisagez une formation certifiante, nos experts IETA peuvent totalement vous guider vers celle dont vous avez besoin. Nous répondons aussi aux besoins spécifiques des entreprises et des particuliers.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos formations certifiantes ou nos parcours certifiants ?
Contactez-nous